Accueil Actu Monde International

Philippines: trois morts dans un séisme de magnitude 6,9

Un séisme de magnitude 6,9 au large des côtes dans le Sud des Philippines lundi matin a fait trois morts, selon les autorités, dans une région déjà touchée par une série de fortes secousses sismiques durant le week-end.

Deux personnes sont mortes dans la province de Surigao del Sur, a déclaré Alex Arana, chef de l'agence de gestion des catastrophes de la province de Surigao del Sur, --l'une à cause de la chute de débris et l'autre à cause de l'effondrement d'un mur sur lui.

Une femme enceinte a été tuée dans la ville de Tagum, dans la province de Davao del Norte, selon l'agence nationale des catastrophes. Huit personnes ont été blessées dans la province.

Le tremblement de terre est survenu juste avant 4h00 locales (dimanche 21h00, heure de Bruxelles), à une profondeur de 30 km, à quelque 72 km au nord-est de la municipalité d'Hinatuan, située sur l'île de Mindanao, selon l'Institut de géophysique américain (USGS).

Peu de temps après, une réplique de magnitude 5,4 a été enregistrée par l'USGS dans la région, à 28 kilomètres à l'est d'Aras-asan, à une profondeur de 43 kilomètres.

Ces secousses interviennent après un séisme de magnitude 6,6 dimanche, lui-même précédé la veille par un autre, de magnitude 7,6, accompagné de plusieurs grosses répliques (d'une magnitude supérieure à 6) dans la même région qui avait fait au moins deux morts et quatre blessés.

"Jusqu'à présent, nous sommes terrifiés parce qu'il y a de nombreuses répliques", a indiqué Alex Arana à la chaîne de télévision DZBB.

Dimanche soir, plus de 30.000 familles étaient hébergées dans des centres d'évacuation de la province, a-t-il expliqué.

À lire aussi

Sélectionné pour vous