Accueil Actu Monde International

La Russie prend-elle le dessus en Ukraine ? Un ancien agent du KGB répond

Sergueï Jirnov, ancien agent secret russe pour le KGB, était l'invité de RTL Info Signatures ce mercredi 26 juin. Il est notamment revenu sur le conflit en Ukraine et la situation de la Russie dans cette guerre.

L'ancien agent secret russe du KGB Sergueï Jirnov était sur le plateau de RTL Info Signatures aujourd'hui. Aujourd’hui réfugié en France, journaliste et désormais romancier, il est notamment l'auteur du roman "Les pires amis".

Parmi les nombreux sujets évoqués lors de son passage, il y a notamment eu celui de la guerre en Ukraine, avec cette question : la Russie est-elle en train de prendre définitivement le dessus ?

Selon lui, ce n'est pas le cas. "Alors non. La Russie avait dit 'on prendra Kiev en 3 jours'. (...) Aujourd'hui, nous sommes à deux ans et demi de conflit et ils sont toujours plus ou moins là où ils étaient l'année dernière. Les Ukrainiens ont réussi à reprendre un certain nombre de territoires qui étaient occupés au début de la guerre", explique-t-il.

Il précise également qu'une des données importantes dans ce conflit est la différence de potentiel, que ce soit économique ou militaire, entre les deux pays. "(...) Si l'Ukraine n'était pas soutenue par la coalition d'autres pays, elle aurait eu du mal à résister. Mais je vous rappelle que lors des quatre premiers mois de la guerre, personne ne soutenait l'Ukraine. On donnait des casques et des gilets pare-balles, mais on ne donnait pas d'armes. Et pourtant, ils ont réussi à tenir plus que trois jours".

Une paix est-elle envisageable un jour entre les deux nations ? Selon l'expert, les derniers propos de Poutine sont plus alarmants que rassurants. Il fait notamment référence à la récente visite de Vladimir Poutine au Vietnam.

"La déclaration de Poutine au Vietnam m'a énormément inquiété parce qu'il était beaucoup plus direct. Il a notamment dit que la Russie n'allait jamais retirer ses troupes d'Ukraine et que la Russie va changer sa doctrine nucléaire pour réagir, soi-disant, à la menace de l'OTAN. Donc, il y a tout de même une inquiétude qui reste" conclut-il.

Votre émission RTL info Signatures est à revoir sur RTL Play

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous