Accueil Actu Monde International

Oman: six morts dans une fusillade près d'une mosquée chiite revendiquée par l'EI

Six personnes ont été tuées et une trentaine d'autres blessées dans une fusillade près d'une mosquée chiite du sultanat d'Oman, une attaque revendiquée mardi par le groupe État islamique (EI).

La police du sultanat d'Oman, réputé stable et neutre, a indiqué dans un communiqué sur X que "les trois assaillants ont été tués".

Trois "combattants de l'Etat islamique dans la capitale d'Oman", Mascate, sont à l'origine de la fusillade de lundi, a indiqué l'agence Aamaq, outil de propagande de l'EI, dans un communiqué sur Telegram, ajoutant que les cibles étaient "des chiites pratiquant leurs rituels annuels".

La fusillade, dont quatre des six victimes sont pakistanaises, a commencé lundi à 23H00 locales (21H00 HB) et a duré jusqu'aux premières heures de mardi, a indiqué à l'AFP l'ambassadeur du Pakistan à Mascate, Imran Ali, en évoquant une prise d'otages durant l'attaque.

Un périmètre de sécurité a été établi près de la mosquée qui porte le nom d'Ali Ibn Abi Taleb, le premier imam des chiites, dans le quartier d'Al-Wadi Al-Kabir, dans l'est de Mascate.

Des images vérifiées par l'AFP montrent des personnes fuyant devant une mosquée, dont le minaret est visible, au moment où des coups de feu retentissent.

On entend une personne crier "Oh Dieu" et répéter "Oh Hussein", en référence à l'imam que les chiites considèrent comme le successeur légitime du prophète Mahomet.

Imran Ali a précisé que les assaillants avaient pris des fidèles en "otages", libérés ensuite lors d'une opération des forces de sécurité omanaises.

Il a dit ignorer les motivations des assaillants. "Tout le monde reste discret à ce sujet", a poursuivi le diplomate en soulignant que la mosquée chiite était fréquentée par les migrants du sud-est asiatique, dont les Pakistanais au nombre de 400.000 à Oman.

À lire aussi

Sélectionné pour vous