Accueil Actu Monde International

A New York, un influenceur provoque un rassemblement de milliers de jeunes qui dégénère: "J'ai vu des gens marcher en saignant"

Un influenceur new-yorkais a déclenché vendredi après-midi un rassemblement surprise d'environ 2.000 jeunes à Manhattan qui a dégénéré en violences de rue et fait des blessés, a annoncé la police qui a procédé à des interpellations.

Tout a commencé vendredi par un appel, sur Instagram, du streameur afro-américain de 21 ans Kai Cenat à le retrouver dans le sud de Manhattan pour une distribution, diffusée en direct sur les réseaux sociaux, de cadeaux, notamment des consoles de jeux PlayStations 5.

Des milliers de jeunes -- au moins 2.000 selon les télévisions américaines -- se sont alors rassemblés très vite dans le quartier d'Union Square, dans le sud de l'île de Manhattan, dans l'espoir de voir leur star Kai Cenat, qui a des millions d'abonnés sur ses plateformes et comptes sociaux Twitch, YouTube et Instagram.

Edition numérique des abonnés

Soudainement et, semble-t-il sans raison, des jeunes hommes se sont mis à jeter des projectiles d'un chantier aux alentours, visant d'autres personnes et des policiers, déployés rapidement en nombre. 

Les télévisions ont montré aussi des individus entourant et bloquant des véhicules et grimpant sur le toit d'un SUV noir.

J'ai vu des jeunes pris de crises de panique, d'angoisse et d'asthme

"J'ai personnellement vu des jeunes gens marcher en saignant de la tête et du visage, j'ai vu des jeunes pris de crises de panique, d'angoisse et d'asthme (...) C'était hors de contrôle", a déclaré le chef actuel de la police de New York (NYPD) Jeffrey Maddrey, lors d'un très bref point de presse dans le quartier.

Edition numérique des abonnés

"Il nous a fallu un moment pour reprendre le contrôle et beaucoup de jeunes gens ont été blessés", a déploré l'officier de police.

En fin de journée, un millier de policiers étaient parvenus à disperser le rassemblement.

M. Maddrey a précisé que plusieurs personnes avaient été interpellées et que Kai Cenat avait été emmené pour être interrogé dans un commissariat mais sans être formellement pour l'instant placé en garde à vue. 

Edition numérique des abonnés

 


 

À lire aussi

Sélectionné pour vous