Accueil Actu Monde International

Netanyahu veut "encore augmenter la pression" sur le Hamas

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a jugé mardi que son armée devait "encore augmenter la pression" sur le Hamas palestinien, après neuf mois de guerre dans la bande de Gaza.

"Le Hamas subit une pression croissante parce que nous lui faisons mal. Nous éliminons ses hauts commandants et des milliers de ses terroristes", a déclaré M. Netanyahu lors d'une cérémonie officielle sur le mont Herzl, à Jérusalem, qui abrite des sépultures de figures nationales comme le père du sionisme Théodore Herzl. "C'est exactement le moment d'augmenter encore la pression", a ajouté le Premier ministre israélien, alors qu'Israël a multiplié mardi les frappes du nord au sud de la bande de Gaza et que son allié américain a renouvelé les critiques à son égard en raison du nombre de victimes civiles.

La Défense civile de la bande de Gaza, organisme dépendant du Hamas, a annoncé mardi la mort de 44 personnes dans trois frappes israéliennes distinctes dans le centre, le sud et le nord du petit territoire palestinien, dont une école.

"Nous augmenterons la pression sur le Hamas et nous les ramènerons tous", a encore promis le Premier ministre israélien, en référence aux otages israéliens retenus à Gaza.

La guerre a été déclenchée par l'attaque sans précédent menée par des commandos du Hamas dans le sud d'Israël, qui a entraîné la mort de 1.195 personnes, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP établi à partir de données officielles israéliennes. Sur les 251 personnes alors enlevées, 116 sont toujours retenues à Gaza, dont 42 sont mortes, d'après l'armée.

En riposte, Israël a lancé une offensive qui a fait jusqu'à présent 38.713 morts, en majorité des civils, d'après des données du ministère de la Santé du gouvernement de Gaza, dirigé par le Hamas.

À lire aussi

Sélectionné pour vous