Partager:
La République démocratique du Congo (RDC) reçoit jeudi sa première livraison de vaccins contre le mpox, donnés par l'Union européenne et envoyés par avion depuis le Danemark, le pays africain épicentre de l'épidémie devant obtenir 200.000 doses au total cette semaine.
Un premier lot de 99.100 des précieux vaccins devait atterrir à 11h10 GMT à l'aéroport international de Kinshasa, selon l'agence de santé de l'Union africaine (Africa CDC) dont une délégation est présente sur place. Un second vol chargé du reste du contingent de 200.000 doses doit arriver samedi.
"Il s'agit de donations de l'Hera", organisation chapeautée par la Commission européenne, a déclaré à l'AFP son directeur Laurent Muschel, faisant référence à l'Autorité européenne de préparation et de réaction en cas d'urgence sanitaire mise en place lors de la pandémie de Covid-19.
Selon M. Muschel, également présent à Kinshasa jeudi, plus de 560.000 doses au total seront données par l'UE et ses États membres mais "on espère qu'il y en aura plus encore", a-t-il précisé. Ces donations seront à destination de la RDC ainsi que d'autres pays du continent infectés par le virus.
La totalité des vaccins arrivant cette semaine en RDC proviennent du laboratoire pharmaceutique danois Bavarian Nordic, selon l'Africa CDC et l'UE. Ce vaccin, le seul homologué à ce stade en Europe et aux États-Unis, est uniquement à destination des adultes. Des essais sont actuellement menés pour un potentiel usage sur les enfants de plus de douze ans.
Un autre vaccin contre le mpox est autorisé au Japon, qui a aussi promis un nombre important de doses à la RDC.
Quelque 3,6 millions de vaccins au total à destination des pays africains ont été sécurisés, selon l'Africa CDC, la RDC - pays du monde de loin le plus touché - étant un bénéficiaire prioritaire pour les autorités sanitaires internationales.