Accueil Actu Monde International

Mexique: dix assassinats liés à la capture du baron de la drogue "Mayo" Zambada

Dix personnes, dont un narcotrafiquant présumé recherché par les Etats-Unis, ont été assassinées dans l'Etat mexicain du Sinaloa (nord-ouest) dans des règlements de comptes liés à la capture du baron de la drogue Ismael "Mayo" Zambada, ont rapporté le gouverneur et des médias locaux.

Quatre homicides ont été commis vendredi et six autres samedi, a détaillé lundi lors d'une conférence de presse le gouverneur du Sinaloa, Rubén Rocha Moya, lui-même éclaboussé par Zambada dans un communiqué donnant sa propre version de son arrestation.

Cette vague de violence est liée à "la capture de deux personnages des organisations délictueuses" le 25 juillet, a ajouté le gouverneur.

Il se référait à Zambada et Joaquín Guzmán López, le fils du narco-trafiquant Joaquín "Chapo" Guzmán, qui purge une peine de prison à vie aux Etats-Unis.

Le "Mayo" Zambada et le fils du "Chapo" ont été arrêtés après avoir atterri dans le sud des Etats-Unis, dans l'Etat du Nouveau-Mexiqu, à bord d'un avion privé dont le pilote a disparu.

Dans son communiqué, le "Mayo", chef historique du cartel de Sinaloa, assure qu'il a été trahi par Guzmán López.

Il affirme que le fils du Chapo l'a trompé en invitant à une réunion avec le gouverneur Rocha, qui nie.

Une des personnes assassinées ces derniers jours serait Martín García Corrales, collaborateur présumé de Zambada. Le gouverneur n'a pas confirmé.

Les Etats-Unis offraient une récompense de quatre millions de dollars pour sa capture, d'après plusieurs médias mexicains.

Ce lundi, le président mexicain Andrés Manuel López Obrador a souhaité que "la situation ne s'aggrave pas au Sinaloa".

À lire aussi

Sélectionné pour vous