Partager:
Le président sortant mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a été proclamé jeudi officiellement vainqueur de la récente présidentielle par le Conseil constitutionnel.
Le Conseil constitutionnel a validé les résultats annoncés lundi par la commission électorale et donnant M. Ghazouani vainqueur dès le premier tour avec 56,12% des voix, devant l'opposant historique Biram Dah Abeid (22,10%) et le candidat islamiste Hamadi Ould Sidi El Mokhtar (12,78%).
Le Conseil constitutionnel n'a été saisi d'aucun recours dans les délais impartis après l'annonce des résultats de l'élection de samedi, a dit sa secrétaire générale Aminatou Mint El Khaless lors d'une cérémonie à Nouakchott.
"Vu les résultats ainsi proclamés, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani est élu président de la République de Mauritanie", a-t-elle dit.
"Il entre en fonctions le 2 août 2024", a-t-elle dit.
M. Ghazouani, militaire de carrière de 67 ans déjà élu dès le premier tour en 2019, dirigera cinq années de plus ce vaste pays désertique à la charnière entre l'Afrique du Nord et l'Afrique subsaharienne, espace de stabilité dans un Sahel troublé par le jihadisme et les coups d'Etat, et futur producteur de gaz.