Accueil Actu Monde International

Macron va rencontrer mercredi le président égyptien Sissi au Caire

Le président français Emmanuel Macron va rencontrer mercredi au Caire le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, a indiqué l'Elysée à l'AFP.

Après de premières étapes mardi en Israël, puis à Ramallah, le président français a eu un entretien mercredi dans la matinée avec le roi de Jordanie Abdallah II à Amman, avant de s'envoler ensuite pour Le Caire.

L'Egypte, médiateur incontournable entre Palestiniens et Israéliens, participe aux négociations pour la libération des plus de 200 otages enlevés en Israël par le Hamas.

Elle tient également l'unique ouverture sur le monde de la bande de Gaza qui ne soit pas contrôlée par Israël.

C'est depuis l'Egypte que parvient au compte-goutte l'aide humanitaire pour les 2,4 millions d'habitants de Gaza, où les bombardements israéliens ont fait 5.791 morts, en majorité des civils, depuis le début de la guerre le 7 octobre, selon les autorités locales.

Dans la matinée, M. Sissi a passé en revue "la quatrième division blindée" de son armée de terre positionnée à Suez, à l'entrée du Sinaï frontalier d'Israël et théâtre dimanche d'une frappe présentée comme menée "par erreur" par Israël et l'Egypte sur une position égyptienne.

Sur les réseaux sociaux, des internautes mais aussi certaines figures ont réclamé une réponse "ferme" à cette frappe.

Le président égyptien a appelé, lui, à "la raison", à "la patience" et à "la sagesse", tout en exhortant ses hommes à "être toujours prêts" lors d'un discours durant lequel il est longuement revenu sur la guerre israélo-arabe de 1973, un des piliers du roman national.

À lire aussi

Sélectionné pour vous