Partager:
Le Premier ministre démissionnaire néerlandais Mark Rutte est arrivé samedi au palais du roi Willem-Alexander pour s'entretenir avec le souverain - rentré de l'étranger - de la nouvelle crise politique qui touche les Pays-Bas, a rapporté l'agence de presse néerlandaise ANP.
Le gouvernement de coalition de M. Rutte, le quatrième qu'il dirigeait depuis 2010, s'est effondré vendredi après des différences "insurmontables" entre les quatre partis au pouvoir autour de la politique migratoire des Pays-Bas, entraînant la tenue prochaine d'élections législatives anticipées.
A son arrivée à la résidence royale Huis ten Bosch, M. Rutte s'est montré peu loquace face à la presse qui l'attendait.
Des élections législatives anticipées auront lieu au plus tôt à la mi-novembre, selon la commission électorale.
Le gouvernement Rutte 4 est tombé vendredi après des heures de consultation entre les quatre partis gouvernementaux. La coalition n'a pas pu parvenir à un accord sur le projet du Premier ministre de durcir les restrictions du regroupement familial pour les demandeurs d'asile, dans l'objectif de réduire le nombre de ces derniers, après un scandale lié à sa gestion des centres d'accueil de réfugiés, surpeuplés.
Seul le deuxième gouvernement de M. Rutte a tenu la durée d'une législature, tous les autres étant tombés prématurément.