Partager:
L'université de Gand a décidé de faire cesser l'occupation par plus de 300 activistes pro-palestiniens de l'un de ses bâtiments et des alentours du rectorat, a annoncé le recteur Rik Van de Walle à Belga. Plusieurs activistes ont pénétré dans le rectorat vendredi matin.
Des échauffourées ont eu lieu avec les agents de sécurité et le personnel de l'université. La police a dû intervenir pour faire sortir les manifestants mais ceux-ci ont refusé de coopérer. Une dizaine d'entre eux ont été interpellés.
"Nous avons été confrontés non seulement à des actes de vandalisme graves ayant engendré des dégâts matériels importants, mais aussi à des violences dont ont été victimes plusieurs membres du personnel", s'est indigné Rik Van de Walle.
L'occupation du bâtiment UFO n'a jamais été officiellement autorisée, mais elle était jusqu'ici tolérée. Selon le recteur, les activistes n'ont pas respecté les accords conclus avec la direction de l'établissement. "Il s'agissait notamment de garantir la sécurité des étudiants, du personnel et des visiteurs. Aujourd'hui, cet accord a été manifestement violé. Les limites de la protestation raisonnable et légitime ont été largement dépassées", a-t-il asséné.