Accueil Actu Monde International

L'un des opposants au Premier ministre Modi appelle à "voter contre la dictature"

Arvind Kejriwal, l'un des principaux opposants au Premier ministre indien Narendra Modi, a appelé ses compatriotes à "voter contre la dictature" lors de la sixième et avant-dernière phase des élections générales indiennes qui se tient samedi notamment à New Delhi.

"S'il vous plaît, votez, utilisez votre droit de vote et votez contre la dictature", a déclaré M. Kejriwal en déposant son bulletin dans l'urne dans la capitale. Arvind Kejriwal est l'un des dirigeants de l'alliance d'opposition INDIA - avec Rahul Gandhi à la tête du parti du Congrès - formée pour rivaliser avec M. Modi lors de ces élections. L'homme de 55 ans a été emprisonné pendant plusieurs semaines, son parti ayant été accusé d'avoir perçu des pots-de-vin en échange de licences d'alcool accordées à des entreprises privées.

L'Inde est entrée dans la sixième et avant-dernière phase de ses élections générales, qui se tient notamment à New Delhi, sous une chaleur caniculaire. Le service météorologique indien a émis cette semaine une "alerte rouge" en raison de températures annoncées au-dessus de 45°C.

Au total, 968 millions d'Indiens sont appelés à élire les 543 membres de la chambre basse, soit plus que la population totale des États-Unis, de l'Union européenne et de la Russie réunis.

La septième et dernière phase se déroulera le 1er juin. Les bulletins de vote de tout le pays seront dépouillés le 4 juin. Les résultats sont généralement annoncés le jour même.

À lire aussi

Sélectionné pour vous