Partager:
L'ouragan Otis, jugé "potentiellement catastrophique", s'affaiblissait après avoir touché terre mercredi près d'Acapulco, célèbre station balnéaire de la côte Pacifique dans l'ouest du Mexique, mais s'accompagnait toujours de vents "destructeurs" et de dangereuses tempêtes.
Otis a été rétrogradé au niveau 4, contre 5 auparavant, sur l'échelle de Saffir-Simpson et drainait des vents violents pouvant aller jusqu'à 210 km/h, a annoncé mercredi le Centre national des ouragans (NHC) américain.
L'organisme avait un peu plus tôt jugé l'ouragan "potentiellement catastrophique", mais Otis a commencé à perdre de sa puissance après avoir touché terre près d'Acapulco, a indiqué le NHC.
"Mettez-vous à l'abri, restez dans des endroits sûrs: loin des rivières, des ruisseaux, des ravins et soyez vigilants", a averti sur X (ex-Twitter) le président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador.
L'électricité a été coupée à titre préventif à Acapulco, où le port était plongé dans l'obscurité quand les vents puissants et les pluies intenses ont commencé à s'abattre sur la ville de 780.000 habitants.
Des habitants se sont barricadés chez eux, après avoir stocké de la nourriture et de l'eau.
Les hôtels sont remplis à 50% et les autorités locales ont préparé des places d'accueil dans les auberges, tandis que des militaires ont fait des patrouilles sur la plage. Acapulco se prépare à recevoir un afflux de touristes pour le pont de la Toussaint, une fête importante au Mexique.
Les écoles ont été fermées sur ordre du gouvernement de l'Etat du Guerrero, où se trouve Acapulco.
Au large du Pacifique, le cyclone n'était qu'une simple tempête tropicale il y a à peine douze heures