Partager:
L'Indonésie est toujours en alerte vendredi face à un risque de nouvelles éruptions d'un volcan dans le nord du pays, après l'évacuation la veille de plusieurs milliers d'habitants d'une île voisine du cratère.
Bien que les autorités ont souligné que le Ruang était en train de se calmer, elles ont maintenu le plus haut niveau d'alerte (4 sur 4), synonyme de haute activité volcanique.
Le Ruang est entré en éruption plusieurs fois depuis mardi, produisant une colonne de cendres, des éclairs volcaniques et des coulées de lave.
Plus de 6.000 habitants de l'île septentrionale de Tagulandang ont été évacués, a expliqué à l'AFP Joikson Sagunde, de l'agence de gestion des catastrophes des îles Sitaro.
Vendredi, des centaines de locaux nettoyaient les rejets volcaniques atterris dans leurs jardins et sur le port de Tagulandang, selon un journaliste de l'AFP sur place.
De la fumée blanche d'"intensité moyenne à élevée" a été aperçue jusqu'à 100 mètres au-dessus du cratère, a déclaré dans un communiqué Abdul Muhari, de l'agence nationale de gestion des catastrophes.
Les autorités ont indiqué jeudi que les communications avaient été coupées dans certaines zones des îles de Ruang et de Tagulandang, où vivent environ 20.000 personnes.
L'aéroport international de Manado, à plus de 100 kilomètres du volcan, restera fermé jusqu'à vendredi soir, a ajouté Abdul Muhari.
Une zone d'exclusion de six kilomètres a été délimitée autour du Ruang. Des tsunamis sont toujours possibles en cas d'effondrement des roches du volcan dans la mer.
L'Indonésie, vaste archipel d'Asie du Sud-Est, se trouve sur la "ceinture de feu" du Pacifique, une zone d'importante activité volcanique.