Partager:
Le mouvement islamiste libanais Hezbollah a annoncé lundi avoir abattu un nouveau drone israélien de type Hermès au-dessus du Liban, le cinquième depuis février, l'armée israélienne ayant confirmé la destruction d'un de ses appareils.
Depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza entre Israël et le mouvement islamiste Hamas le 7 octobre, le puissant Hezbollah pro-iranien échange régulièrement des tirs avec l'armée israélienne, en soutien à son allié palestinien.
Dans un communiqué, le Hezbollah a annoncé que sa "défense anti-aérienne" a "abattu un drone de type Hermes 900 équipé de missiles qui se préparait à mener des attaques contre nos régions".
L'armée israélienne a confirmé qu'un "missile sol-air avait été lancé vers un drone qui opérait dans l'espace aérien libanais", ajoutant que le drone "a été endommagé et est tombé en territoire libanais".
C'est le cinquième drone de type Hermes 450 ou 900 que le Hezbollah annonce avoir abattu depuis février.
Auparavant, l'armée israélienne avait riposté après que ses aéronefs eurent été abattus, notamment en bombardant des cibles du Hezbollah, parfois en profondeur dans le territoire libanais.
Lundi, le Hezbollah a revendiqué plusieurs attaques, dont une à l'aide d'un "escadron de drones" contre une position israélienne sur le plateau du Golan occupé par Israël.
Ce type d'attaques avait provoqué d'importants incendies la semaine dernière dans le nord d'Israël et dans le Golan.
Jeudi dernier, le Hezbollah a par ailleurs annoncé pour la première fois avoir employé des missiles de défense aérienne contre des avions de combat israéliens.
Plus de huit mois de violences ont fait au moins 459 morts au Liban, dont environ 90 civils et près de 300 combattants du Hezbollah, selon un décompte de l'AFP. Côté israélien, au moins 15 soldats et 11 civils ont été tués, selon les autorités.