Accueil Actu Monde International

L'hôpital Nasser "au bord de la rupture" après l'évacuation de l'hôpital européen

L'hôpital Nasser, dernier établissement de santé complet du sud de la bande de Gaza, est sur le point d'être "submergé" par un afflux "massif" de blessés après l'évacuation de l'hôpital européen de Gaza, alerte vendredi Médecins Sans Frontières (MSF).

Depuis la fermeture de l'hôpital européen le 1er juillet sur ordre des autorités israéliennes, l'hôpital Nasser voit affluer un nombre croissant de patients, "poussant tous ses services au-delà de leur capacité d'accueil". "Le service de pédiatrie, conçu pour accueillir 56 lits, a reçu une centaine de patients le 3 juillet. Ces derniers jours, nos équipes en orthopédie ont vu leur nombre de patients doubler", illustre l'ONG.

Les équipes de MSF sur place constatent de "graves" pénuries de provisions médicales, "mettant en danger la santé des patients qui risquent de ne plus recevoir les soins vitaux nécessaires".

Les autorités israéliennes ont refusé, le 3 juillet, l'entrée de camions transportant des fournitures médicales de MSF dans la bande de Gaza, en raison des combats qui se poursuivent dans le sud. L'ONG n'a pas été en mesure d'acheminer des fournitures médicales à Gaza depuis la fin du mois d'avril, explique-t-elle.

L'organisation réclame l'ouverture "de toute urgence" de points de passage "afin d'accélérer massivement l'acheminement de l'aide vers Gaza". Elle appelle également toutes les parties à "garantir des routes sûres pour acheminer l'aide humanitaire à l'intérieur de la bande de Gaza. Seul moyen d'éviter d'autres morts évitables".

À lire aussi

Sélectionné pour vous