Accueil Actu Monde International

L'évacuation de l'hôpital Nasser laisse des milliers de Gazaouis sans refuge, déplore MSF

Médecins sans frontières (MSF) condamne fermement jeudi, via un communiqué, la décision des forces israéliennes d'ordonner l'évacuation de milliers de personnes déplacées réfugiées à l'intérieur de l'hôpital Nasser, à Khan Younès.

Le 13 février, un bulldozer militaire israélien a détruit la porte nord de l'hôpital et a ordonné aux personnes déplacées de sortir par cette porte, détaille MSF. Le personnel médical et les patients ont été informés qu'ils pouvaient rester dans l'hôpital avec un seul soignant par patient. Le personnel de MSF est toujours dans le bâtiment et continue de traiter les patients dans des conditions extrêmement difficiles, ajoute encore l'ONG.

De nombreuses personnes blessées par les bombardements intenses à Khan Younès n'ont par ailleurs pas pu se rendre à l'hôpital pour recevoir des soins d'urgence, déplore MSF.

Toujours selon les informations de Médecins sans frontières, au cours des derniers jours, au moins cinq personnes ont été tuées et dix autres blessées après que des coups de feu ont été tirés directement sur l'hôpital.

MSF réitère son appel à un cessez-le-feu immédiat qui épargnera la vie des civils, permettra un accès adéquat et vital à la nourriture et aux autres produits de base, et rétablira le système de santé dont dépend la survie de la population de Gaza.

À lire aussi

Sélectionné pour vous