Accueil Actu Monde International

Les universités néerlandaises ne rompront pas leurs liens avec Israël

Les universités néerlandaises ne mettront pas fin à leur coopération avec l'ensemble de leurs partenaires israéliens, écrivent-elles dans une lettre publiée dans le quotidien Trouw. Les recteurs des 15 universités assurent protéger ainsi "la liberté académique individuelle d'enseignement et de recherche".

De nombreux étudiants des universités ont récemment manifesté pour exiger que les établissements rompent tout lien avec Israël. Certaines actions ont dégénéré et engendré des actes de vandalisme. "Nous le regrettons profondément", expliquent les universités. "La question sous-jacente à toutes ces protestations est néanmoins légitime : comment gérer les relations avec nos institutions sœurs situées dans des zones de conflit majeur ?"

"Si les valeurs inscrites dans l'éthique universitaire, avec la possibilité d'un débat ouvert et académique comme exigence minimale, ne s'opposent pas à la coopération avec les universités israéliennes et palestiniennes, nous ne voyons aucune raison de reconsidérer ou de rompre ces liens", affirment les recteurs. "Nous pensons qu'il est important de ne pas isoler les universitaires israéliens critiques, tout comme nous sommes fermement déterminés à soutenir nos collègues palestiniens".

Les universités révèlent en outre qu'elles ne rompront "en aucun cas" leurs liens avec un pays entier, à moins que le gouvernement ne l'exige, comme ce fut le cas avec la Russie. Dans leur lettre, elles précisent qu'elles demanderont des comptes aux institutions sœurs qui violent leurs valeurs fondamentales et prendront leurs distances avec ces organisations "si une conversation s'avère impossible".

À lire aussi

Sélectionné pour vous