Partager:
Les rebelles Houthis du Yémen, proches de l'Iran, ont affirmé avoir mené lundi une nouvelle attaque de drone contre Israël, en réponse à la guerre menée par l'armée israélienne contre le Hamas palestinien dans la bande de Gaza.
"Les forces armées yéménites (...) ont lancé ces dernières heures une salve de drones sur diverses cibles sensibles de l'ennemi israélien dans les territoires occupés", a déclaré le porte-parole de leurs forces armées Houthies, Yahya Sari, sur le réseau X, anciennement Twitter.
"Suite à l'opération, l'activité dans les bases et les aéroports ciblés a été interrompue pendant plusieurs heures", a-t-il affirmé.
L'armée israélienne n'a pas réagi dans l'immédiat à ces déclarations.
Début novembre, les rebelles Houthis avaient revendiqué une attaque de drone contre Israël, la quatrième depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas le 7 octobre.
Quelques jours plus tôt, l'organisation armée yéménite a été accusée par Israël d'être à l'origine de drones qui se sont abattus dans le Sinaï égyptien, frontalier d'Israël, faisant six blessés.
"Les forces armées yéménites continueront de mener des opérations militaires (...) en soutien au peuple palestinien jusqu'à ce que cesse l'agression israélienne brutale contre nos frères à Gaza", a écrit M. Sari.
La guerre entre Israël et le Hamas a été déclenchée par une attaque d'une ampleur sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas le 7 octobre sur le territoire israélien.
Selon les autorités israéliennes, au moins 1.400 personnes sont mortes, essentiellement des civils tués le jour même de l'attaque.
En représailles, Israël a juré d'"anéantir " le Hamas, pilonnant sans relâche la bande de Gaza que contrôle le mouvement islamiste, faisant plus de 10.000 morts, en majorité des civils, selon le Hamas.