Partager:
La vingtaine d'étudiants pro-palestiniens qui occupaient le rectorat de la KU Leuven ont été évacués en début de soirée vendredi, a indiqué la police locale. Cette dernière a ainsi confirmé une information de Radio 1.
De manière générale, les manifestants souhaitent que leur alma mater prenne une position "claire" sur la guerre menée par le gouvernement israélien dans la bande de Gaza et qu'elle cesse toute forme de coopération avec les universités et les entreprises israéliennes. Plus spécifiquement, ils entendaient montrer leur mécontentement vis-à-vis des propos du recteur, Luc Sels, qui a qualifié "l'activisme contre les universités" de "facile". Il s'est exprimé ainsi lors d'une table ronde organisée mardi soir avec l'anthropologue israélienne Maya Wind, au cours de laquelle la chercheuse a dépeint les liens entre les universités israéliennes et le gouvernement de Benjamin Netanyahu.
En guise de protestation, les étudiants ont planté symboliquement une tente dans le hall d'entrée du rectorat dès 10h00 vendredi.
Vers 17h00, le bâtiment situé Waaistraat - qui abrite le rectorat le temps d'effectuer des travaux dans les locaux officiels - a fermé ses portes. Il a alors été demandé aux protestataires de quitter volontairement les lieux, ce que trois étudiants ont fait. Les autres sont restés.
Après un nouvel appel, la police est ensuite intervenue pour évacuer le site. Le bâtiment était vide vers 17h30.
L'évacuation s'est déroulée "sereinement, dans le calme", ont commenté les forces de l'ordre.