Partager:
Les États-Unis veulent "voir de vrais progrès" au sein de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) avant de reprendre leur financement de cette organisation, a dit mardi un porte-parole de la Maison Blanche.
"En ce qui concerne notre financement de l'UNRWA, il est toujours suspendu, nous devrons voir de vrais progrès avant que cela ne change", a dit John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale.
Le gouvernement belge, le chef de la diplomatie de l'Union européenne Josep Borrell et d'autres pays européens ont appelé les États ayant interrompu leurs financements à l'UNRWA à reprendre dès que possible leur soutien financier. Ces réactions font suite à la sortie de l'enquête indépendante menée par l'ex-ministre française Catherine Colonna sur le fonctionnement et la neutralité de l'Unrwa, après les accusations de terrorisme lancées par Israël.
Un porte-parole de la diplomatie israélienne, pour sa part, a critiqué ce rapport, estimant qu'il ignore "la gravité du problème".