Accueil Actu Monde International

Les Églises serbes sonnent pour protester contre la résolution sur Srebrenica à l'ONU

Les cloches des églises de Serbie ont sonné à midi jeudi pour montrer leur opposition à la résolution sur le génocide qui doit être votée à l'ONU dans l'après-midi.

Le patriarche orthodoxe serbe avait dans un communiqué appelé toutes les églises du pays à sonner et tous les fidèles à "la prière fervente, au calme, à la solidarité mutuelle et à la fermeté dans le bien, malgré les accusations injustes" de l'ONU.

L'Assemblée générale de l'ONU doit voter jeudi après-midi la Journée internationale de commémoration du génocide de Srebrenica, en Bosnie-Herzégovine, une initiative combattue par les Serbes qui accusent les Occidentaux de raviver les tensions dans les Balkans en les diabolisant.

Environ 8.000 hommes et adolescents musulmans ont été exécutés en juillet 1995 à la suite de la prise de Srebrenica par les forces serbes de Bosnie commandées par Ratko Mladic. Ce massacre, la pire tuerie en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale, a été qualifié de génocide par le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) et la Cour internationale de Justice (CIJ).

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Lindsay a perdu son compagnon dans un accident de la route et l'a appris via Facebook: "On vole une partie de l'intimité de la famille"

L'Agence Wallonne pour la Sécurité routière lance une nouvelle campagne : elle concerne la publication d'accidents de la route sur les réseaux sociaux, parfois avant même que les proches ne soient avertis. Pour ces familles, c'est la double peine lorsqu'elles découvrent le drame sur les réseaux sociaux, de manière brutale : c'est le cas de Lindsay, qui a appris la mort de son compagnon sur Facebook.   Société