Partager:
Les cloches des églises de Serbie ont sonné à midi jeudi pour montrer leur opposition à la résolution sur le génocide qui doit être votée à l'ONU dans l'après-midi.
Le patriarche orthodoxe serbe avait dans un communiqué appelé toutes les églises du pays à sonner et tous les fidèles à "la prière fervente, au calme, à la solidarité mutuelle et à la fermeté dans le bien, malgré les accusations injustes" de l'ONU.
L'Assemblée générale de l'ONU doit voter jeudi après-midi la Journée internationale de commémoration du génocide de Srebrenica, en Bosnie-Herzégovine, une initiative combattue par les Serbes qui accusent les Occidentaux de raviver les tensions dans les Balkans en les diabolisant.
Environ 8.000 hommes et adolescents musulmans ont été exécutés en juillet 1995 à la suite de la prise de Srebrenica par les forces serbes de Bosnie commandées par Ratko Mladic. Ce massacre, la pire tuerie en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale, a été qualifié de génocide par le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) et la Cour internationale de Justice (CIJ).