Partager:
Certains donateurs au parti démocrate américain gèlent pour l'équivalent des 90 millions de dollars de dons à la campagne électorale tant que le président sortant Joe Biden reste candidat. Ces estimations sont révelées par le New York Times sur base de deux sources anonymes au sein du groupe de soutien à Biden 'Future Forward'.
Selon le journal américain, un conseilleur de ce groupe a déclaré qu'il supposait que les donateurs qui ont gelé leurs dons les débloqueraient à nouveau une fois que l'incertitude sur le candidat serait dissipée. Future Forward n'a pas souhaité faire de commentaire.
Ce groupe est "Super PAC" soit une organisation politique qui peut collecter et dépenser de l'argent sans limite pour soutenir un candidat, sans coopération directe avec l'équipe de campagne du candidat. De telles organisations influencent les élections aux USA grâce à leurs énormes moyens financiers.
La semaine passée, il a été révélé qu'une riche héritière Disney libérera ses fonds en soutien au parti quand Joe Biden (81) se retirera de la course à la Maison Blanche.
De grandes stars du cinéma fortunées sont aussi des donateurs importants pour les démocrates. Or cette semaine l'acteur et réalisateur George Clooney a aussi plaidé dans un article pour que Joe Biden fasse un pas de côté en raison de son âge.
Mais en dépit de ces pressions, Joe Biden ne fait pas mine de vouloir jeter l'éponge au profit d'un autre candidat en meilleure forme. Il doit être approuvé en août par le congrès de son parti comme le candidat officiel démocrate à la présidence américaine.