Partager:
Le yen remonte fortement mercredi dans la foulée de la décision de la Banque du Japon (BoJ) de relever une nouvelle fois son taux directeur à un niveau inédit depuis 2008. Vers 08H50 GMT (10H50 à Bruxelles), la monnaie japonaise grimpait de 1,29% face au billet vert, à 150,81 yens pour un dollar, et se rehaussait de 1,26% face à la devise européenne, à 163,17 yens pour un euro.
La devise nippone a atteint 150,07 yens pour un dollar, un plus haut depuis mars face au billet vert, après que la BoJ a remonté son taux directeur à 0,25% - un niveau plus vu depuis 2008 - et ouvert la porte a des hausses supplémentaires.
Bien qu'il ne s'agisse "pas d'une surprise totale", c'est "seulement la deuxième hausse des taux d'intérêt en 17 ans", et elle transmet nettement la volonté de normalisation monétaire de la BoJ, note Ricardo Evangelista, analyste chez ActiveTrades.
Autre signal de resserrement monétaire, la banque centrale nippone a également annoncé réduire ses achats massifs d'obligations publiques japonaises (JGB).
Après plus de dix ans d'une politique monétaire ultra-accommodante, la BoJ avait entamé un lent resserrement monétaire en mars en portant son taux d'intérêt entre 0% et 0,1%, signant la fin des taux négatifs en place depuis 2016.
Son gouverneur, Kazuo Ueda, avait cependant soumis toute nouvelle hausse de taux à la réalisation d'une inflation stable autour de 2%, inscrite dans un cercle vertueux entre augmentations salariales, hausse de la consommation et croissance économique. Celle-ci est désormais davantage en vue, selon les nouvelles prévisions annoncées mercredi par la BoJ, qui a noté dans son communiqué "un renforcement des mouvements visant à refléter les augmentations de salaires dans les prix de vente".