Partager:
Le restaurant étudiant de la Vrije Universiteit Brussel (VUB), situé sur le campus d'Etterbeek, a été vandalisé dans la nuit de mercredi à jeudi. Plusieurs slogans pro-palestiniens ont été apposés sur les murs et les tables. La VUB porte plainte contre X et "attend" du mouvement d'occupation étudiante en soutien à la Palestine qu'il se distancie publiquement de l'incident, a indiqué le porte-parole du recteur Jan Danckaert, Peter Van Rompaey. L'occupation étudiante a déclaré ne pas être responsable de l'effraction.
La police s'est rendue sur place jeudi matin pour constater les dégâts. Une enquête plus approfondie devrait permettre de déterminer les circonstances des faits. Sur les murs, on peut lire des slogans pro-palestiniens tels que "Student Intifada", "Free Palestine - Academic Boycott" et "Boycott Israël".
Le rectorat de la VUB appelle les étudiants de l'occupation voisine, campée dans le même bâtiment, à réagir publiquement à l'effraction commise. Le rectorat n'accuse pas ces étudiants, mais "attend d'eux qu'ils se distancient publiquement de l'incident. Ce serait un signal positif".
"L'entièreté du restaurant a été vandalisé et nous prenons cela très au sérieux. C'est totalement inacceptable", a conclu M. Van Rompaey.
Les organisateurs de l'occupation étudiante ont ensuite déclaré "ne pas être responsables de cette action". "Nous ne sommes en aucun cas les seuls à faire campagne pour un boycott universitaire et pour une Palestine libre. Cela va au-delà des seuls étudiants de l'occupation", a indiqué le mouvement étudiant.
L'occupation étudiante a également réagi avec consternation au fait que le rectorat "attendait" à ce qu'ils se distancient publiquement de l'effraction. "Le recteur s'est abstenu de répondre publiquement à nos cinq demandes pendant des semaines, et maintenant il attend de nous que nous fassions une déclaration publique? Le vandalisme est apparemment plus important que le génocide".