Partager:
Le Proche-Orient est "au bord d'une catastrophe totale", a mis en garde mercredi le ministre iranien des Affaires étrangères, assurant que Téhéran soutiendrait le Liban "par tous les moyens" en cas d'escalade de l'offensive israélienne.
"La région est au bord d'une catastrophe totale. Si la situation n'est pas maitrisée, le monde fera face à des conséquences catastrophiques", a averti Abbas Araghchi avant une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU sur le Liban.
L'Iran soutiendra le Liban "par tous les moyens" en cas d'escalade militaire, a-t-il promis.
L'ambassadeur israélien à l'ONU a répondu quelques minutes plus tard que son pays préfèrerait une solution diplomatique pour permettre le retour chez eux des habitants du Nord d'Israël. "Ce serait beaucoup mieux pour Israël, beaucoup mieux pour le Liban", a déclaré Danny Danon.
Mais en cas d'échec de la diplomatie, "nous utiliserons tous les moyens à notre disposition, en accord avec le droit international, pour atteindre nos objectifs", a-t-il prévenu.
L'armée israélienne a affirmé avoir frappé "plus de 2.000 cibles" du Hezbollah depuis lundi, dont "plusieurs centaines" mercredi.
Les frappes israéliennes au Liban ont tué mercredi 72 personnes, a indiqué le ministère libanais de la Santé dans un nouveau bilan.
Lundi, ses frappes avaient fait 558 morts, hommes, femmes et enfants, et plus de 1.800 blessés, selon les autorités libanaises. Au total, les échanges de tirs entre Hezbollah et armée israélienne ont fait 1.247 morts au Liban depuis octobre, "la plupart des civils", ont elles annoncé mercredi.
Plus de 90.000 Libanais ont été jetés sur les routes, selon l'ONU, fuyant vers Beyrouth ou la Syrie.