Partager:
Le président iranien, Massoud Pezeshkian, a affirmé mercredi que l'Iran "ne cherchait pas la guerre", tout en promettant "une réponse plus forte" en cas de représailles israéliennes à l'attaque massive de missiles menée la veille par Téhéran contre Israël.
Si Israël "veut réagir, nous aurons une réponse plus forte", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse conjointe avec l'émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, à Doha.
L'Iran "ne cherche pas la guerre, c'est Israël qui nous pousse à réagir", a ajouté M. Pezeshkian.
Ses déclarations interviennent au lendemain d'une attaque iranienne menée contre Israël à l'aide d'environ 200 missiles, dont 90% selon Téhéran ont atteint leur cible.
Un grand nombre ont été interceptés par le système antimissile, a indiqué pour sa part l'armée israélienne, qui a précisé mercredi que des missiles étaient tombés sur des bases aériennes dans le pays, sans faire de dégâts.
Cette attaque iranienne directe contre Israël, la deuxième depuis avril, a fait retentir les sirènes à travers le pays, blessant deux personnes en Israël et tuant un Palestinien en Cisjordanie occupée, selon les secours et un responsable palestinien.
"L'objectif malveillant du régime sioniste est de semer l'insécurité et de propager la crise dans la région", a également accusé le président iranien.
"Ce que nous demandons aux États-Unis et aux pays européens, c'est de dire à l'entité qu'ils ont implantée dans la région (Israël) d'arrêter l'effusion de sang."
Avec ses attaques contre le Hezbollah au Liban, Israël pousse la région "au bord de l'abîme", a prévenu l'émir du Qatar.
Il a également fustigé les attaques israéliennes dans la bande de Gaza, affirmant que Doha poursuivrait ses efforts de médiation pour négocier un accord de cessez-le-feu dans la guerre déclenchée il y a bientôt un an par une attaque du Hamas palestinien sur le sol israélien.