Accueil Actu Monde International

Le président du Panama prédit une augmentation du nombre de migrants vénézuéliens

Le président panaméen José Raul Mulino a prédit lundi une augmentation du nombre de migrants vénézuéliens traversant la jungle du Darién, entre Colombie et Panama pour se rendre aux États-Unis, après la réélection contestée dimanche de Nicolas Maduro au Venezuela.

Depuis le début de l'année, plus de 200.000 personnes ont fait la traversée de ce dangereux couloir de jungle, dont deux-tiers de Vénézuéliens, selon les chiffres officiels panaméens.

"Je pense, et j'espère me tromper, que le flux de Vénézuéliens (à travers le Darién) va augmenter pour des raisons évidentes. Nous devons également prendre les décisions qui s'imposent pour protéger leur vie, leur intégrité et permettre aux personnes qui veulent émigrer aux États-Unis de le faire", a déclaré M. Mulino lors d'une conférence de presse.

Le président panaméen a par ailleurs annoncé le retrait du personnel diplomatique du Venezuela et la suspension des relations bilatérales, mettant en doute de concert avec de nombreux pays latino-américains, ainsi que l'UE et les États-Unis, de la probité de ce scrutin.

Pour tenter de réduire ce flux migratoire d'un demi-million de personnes en 2023, les États-Unis ont signé le 1er juillet avec le Panama un accord de coopération de six millions de dollars pour financer les rapatriements de migrants, à l'heure où l'immigration illégale est un thème majeur de la campagne présidentielle de novembre.

Le 11 juillet, le Panama a annoncé la fermeture de certains points de passage frontaliers utilisés par les migrants, majoritairement vénézuéliens mais également haïtiens, équatoriens, colombiens et chinois, pour favoriser "un passage humanitaire" vers une prise en charge par des organisations internationales telles la Croix-Rouge, l'UNICEF et le HCR.

À lire aussi

Sélectionné pour vous