Partager:
Le Premier ministre indien Narendra Modi se rendra vendredi en Ukraine, ont annoncé lundi les deux pays, après une rencontre début juillet entre M. Modi et Vladimir Poutine, dont les deux pays entretiennent des liens amicaux.
"Le 23 août, (...) le Premier ministre indien Narendra Modi effectuera une visite officielle en Ukraine", a indiqué la présidence ukrainienne dans un communiqué, précisant qu'un entretien avec Volodymyr Zelensky est notamment prévu.
Les deux hommes "discuteront de questions de coopération bilatérale et multilatérale" et "un certain nombre de documents devraient également être signés", a-t-elle ajouté.
Il s'agira de la première visite d'Etat en Ukraine de M. Modi, dont le pays est un proche partenaire de Moscou.
Le ministère indien des Affaires étrangères a de son côté précisé que M. Modi se rendra aussi en Pologne, un soutien majeur de l'Ukraine en Europe.
Une rencontre avec le Premier ministre polonais Donald Tusk est prévue jeudi, ont confirmé lundi des sources officielles à Varsovie, sans autre détail dans l'immédiat.
Narendra Modi a trouvé un équilibre délicat entre le maintien des liens historiquement solides de son pays avec Moscou et la recherche de partenariats de sécurité plus étroits avec les pays occidentaux, en tant que rempart face à son rival régional chinois.
L'Inde et la Russie entretiennent des liens étroits depuis la Guerre froide, et la Russie est depuis devenue l'un des principaux fournisseurs d'armes de New Delhi.
Le gouvernement de Narendra Modi a évité de condamner explicitement l'invasion de l'Ukraine par la Russie depuis le début du conflit il y a plus de deux ans, invitant plutôt les deux parties à résoudre leurs différends par le dialogue. New Delhi s'est abstenu sur les résolutions de l'ONU ciblant Moscou.