Partager:
Le ministre de la Défense israélien, Yoav Gallant, s'est dit "déçu" lundi par l'annonce de la suspension partielle par Londres des exportations d'armes à Israël.
"Je suis profondément déçu d'apprendre les sanctions imposées par le gouvernement britannique sur les licences d'exportation" d'armes, a déclaré M. Gallant sur X.
Le Royaume-Uni a annoncé lundi suspendre une trentaine de licences d'exportation d'armes à Israël sur un total de 350, en évoquant un "risque" que ces armes soient utilisées en violation du droit international à Gaza.
"Il ne s'agit pas d'une interdiction générale. Ce n'est pas un embargo", a précisé le ministre britannique des Affaires étrangères David Lammy, ajoutant notamment que cela ne concernait pas des éléments de l'avion de combat F-35.
Une guerre dévastatrice oppose depuis le 7 octobre Israël au Hamas dans la bande de Gaza. Elle a été déclenchée par l'attaque menée ce jour-là par le mouvement islamiste palestinien sur le sol israélien, entraînant côté israélien la mort de 1.205 personnes, majoritairement des civils, selon un décompte de l'AFP d'après des données officielles.
Sur les 251 personnes enlevées ce jour-là et emmenées à Gaza, 97 y sont toujours retenues dont 33 déclarées mortes par l'armée.
En représailles, Israël a lancé une offensive militaire sur Gaza qui a fait jusque-là au moins 40.786 morts, selon le ministère de la Santé du Hamas. La majorité des morts sont des femmes et des mineurs d'après l'ONU.
Le ministre israélien des Affaires étrangères, Israël Katz, a déclaré lundi sur X que la décision britannique sur les exportations d'armes "envoyait un message très problématique à l'organisation terroriste Hamas et à ses agents en Iran".