Partager:
Le Hamas, dont le chef Yahya Sinouar a été tué par l'armée israélienne, sera dirigé temporairement par un comité basé au Qatar, avant l'élection d'un successeur, ont rapporté lundi deux sources au sein du mouvement islamiste palestinien.
"L'approche de la direction du Hamas est de ne pas désigner de successeur au chef décédé, le martyr Yahya Sinouar, avant les prochaines élections" du mouvement palestinien prévues en mars "si les conditions le permettent", a indiqué à l'AFP une source au sein du Hamas.
Yahya Sinouar, désigné chef du Hamas après l'assassinat en Iran en juillet d'Ismaïl Haniyeh, a été déclaré mort jeudi par l'armée israélienne, qui l'a tué dans le sud de la bande de Gaza, territoire palestinien où la guerre fait rage depuis un an.
Le comité de cinq membres du Hamas formé en août après l'assassinat de Haniyeh pour faciliter la prise de décisions au vu des difficultés de communication avec Sinouar à Gaza "prendra la direction du groupe", d'après la source.
Ce comité, basé à Doha, est composé de représentants pour Gaza (Khalil al-Haya), la Cisjordanie occupée par Israël (Zaher Jabareen) et la diaspora (Khaled Mechaal), ainsi que du Conseil consultatif de la Choura du Hamas (Mohammed Darwish) et le secrétaire du bureau politique, toujours anonyme pour des raisons de sécurité, a-t-elle poursuivi.
Une autre source du Hamas a assuré que la direction du groupe avait discuté de la possibilité de nommer un chef politique sans annoncer son nom, une option écartée.