Accueil Actu Monde International

Le Forum des organisations juives appelle les universités à "rejeter" le boycott d'Israël

Le Forum des organisations juives (FJO) a appelé jeudi les universités belges à ne pas céder aux appels des militants pro-palestiniens de rompre toute collaboration avec les universités et les instituts israéliens.

Depuis plusieurs semaines, des étudiants de différentes universités belges mènent des actions et occupent des bâtiments. Ils appellent leurs almas maters à cesser toute collaboration avec les universités et centres de recherche israéliens, en signe de protestation contre les violences à Gaza. Certaines universités ont déjà répondu favorablement à l'appel.

Le FJO a mis en garde contre les conséquences d'un tel boycott, qui "pénaliserait" les étudiants des deux pays et "retarderait les projets scientifiques communs". L'organisation souligne qu'en cédant à cette "demande scandaleuse", les universités ne contribueront en rien à "améliorer l'avenir des Palestiniens".

Selon le FJO, l'appel des militants ne repose sur aucun fait tangible et se caractérise par "une partialité absolue et des préjugés anti-israéliens et antisémites".

À lire aussi

Sélectionné pour vous