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Une loi sur le droit à la déconnexion, adoptée en février en Australie, est entrée en vigueur lundi pour les moyennes et grandes entreprises.
"Aujourd'hui est un jour historique pour les salariés", a salué Michele O'Neil, présidente du Conseil australien des syndicats.
Les Australiens pourront "passer du bon temps avec leurs proches sans avoir le stress d'être obligés de répondre constamment à des appels et messages professionnels déraisonnables", a-t-elle ajouté.
En vertu de la nouvelle loi, les salariés peuvent désormais "refuser de surveiller, de lire ou de répondre" aux sollicitations de leurs employeurs en dehors de leurs horaires de travail, à moins que ce délai ne soit "raisonnable".
L'Australian Industry Group, une organisation patronale a fait part de ses réserves, qualifiant "les lois sur le +droit à la déconnexion+" de "précipitées, mal pensées et profondément déroutantes".
"Les employeurs et les employés ne sauront plus s'ils peuvent accepter ou passer un appel en dehors des heures de travail pour proposer des heures supplémentaires", a-t-elle poursuivi.
"Nous encourageons les travailleurs à s'informer sur le droit à la déconnexion et à adopter une approche sensée pour l'appliquer sur leur lieu de travail", a déclaré Anna Booth, du Fair Work Ombudsman (FWO), une institution australienne indépendante chargée de veiller à la conformité des lois et de réguler les relations sur le lieu de travail.
Les petits entreprises de moins de 15 salariés ont obtenu un délai supplémentaire et elles seront obligées d'appliquer cette loi à partir du 26 août 2025.
Le "droit à la déconnexion" est entrée en vigueur en en France en 2017, Espagne en 2018 et en Belgique en 2022.