Partager:
Le président argentin Javier Milei a remercié jeudi le Brésil pour sa décision de représenter et assurer la sécurité de l'ambassade argentine au Venezuela, dans laquelle six opposants vénézuéliens se sont réfugiés, alors que son personnel a reçu l'ordre de quitter le pays.
"J'apprécie énormément la volonté du Brésil de prendre en charge la garde de l'ambassade d'Argentine au Venezuela", a déclaré M. Milei sur le réseau social X.
"Nous apprécions également la représentation momentanée des intérêts de la République argentine et de ses citoyens là-bas" par le Brésil, a-t-il ajouté.
L'Argentine fait partie des sept pays d'Amérique latine dont le personnel diplomatique a été prié de quitter le Venezuela après que leurs gouvernements ont signé une déclaration commune demandant une révision complète des résultats des élections de dimanche.
Nicolas Maduro, 61 ans, au pouvoir depuis 2013, a été proclamé réélu pour un troisième mandat jusqu'en 2031, à l'issue du scrutin remporté avec 51,2% des voix contre 44,2% à son adversaire, selon les résultats officiels, mais contestés dans la rue.
Six personnalités de l'opposition vénézuélienne sont actuellement sous protection à l'ambassade d'Argentine à Caracas.
"Aujourd'hui, le personnel diplomatique argentin a dû quitter le Venezuela en représailles du dictateur Maduro pour notre condamnation de la fraude qu'il a perpétrée dimanche dernier", a ajouté M. Milei, sans mentionner le sort des opposants qui se sont réfugiés dans l'ambassade.
La ministre argentine des Affaires étrangères, Diana Mondino, a appelé mercredi les pays à "collaborer aux efforts diplomatiques et à la protection des demandeurs d'asile", lors d'une réunion d'urgence du Conseil permanent de l'Organisation des États américains (OEA) à Washington.
Tout en saluant les liens diplomatiques avec le Brésil, M. Milei a déclaré qu'il n'avait "aucun doute sur le fait que nous rouvrirons bientôt notre ambassade dans un Venezuela libre et démocratique".