Partager:
L'Australie et l'Indonésie ont dévoilé mardi un nouvel accord de défense, s'engageant à une coopération plus étroite, lors de la visite à Canberra de l'actuel ministre indonésien de la Défense et futur président, Prabowo Subianto.
L'accord prévoit des exercices conjoints et des opérations militaires dans l'autre pays.
Le ministre australien de la Défense, Richard Marles, a affirmé que cet accord, qui devrait être officiellement signé dans les prochains jours, était l'un des plus importants jamais négociés entre les deux voisins.
"Ce traité historique (...) constituera un élément essentiel du soutien mutuel de nos deux pays en matière de sécurité", a déclaré le Premier ministre australien, Anthony Albanese.
M. Prabowo a dit souhaiter resserrer les liens avec l'Australie, soulignant la nécessité d'une aide australienne dans des domaines tels que l'agriculture et le trafic international de stupéfiants.
Elu président en février, Prabowo Subianto, un ancien général au passé militaire controversé, succédera en octobre à Joko Widodo, surnommé Jokowi, à la tête de la première économie d'Asie du Sud-Est. Il aura pour vice-président Gibran Rakabuming Raka, fils du président sortant.