Partager:
Le gouvernement israélien autorise l'armée à réquisitionner 50.000 réservistes supplémentaires. En cas de besoin, l'armée peut donc faire appel à 350.000 réservistes au total, contre 300.000 jusqu'ici, rapporte mercredi le quotidien Times of Israel.
Selon une copie de la décision, publiée par un journaliste du réseau radio de l'armée, Shahar Glick, la mesure restera en vigueur jusqu'au 1er août.
Au cours de la guerre dans la bande de Gaza, l'armée israélienne a convoqué au total 287.000 réservistes, selon un calcul du Times of Israel. Bon nombre d'entre eux ont entre-temps été démobilisés. Il s'agit de la plus forte mobilisation de l'histoire du pays.
Le journal cite également le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, mercredi matin à la frontière avec le Liban. "Nous sommes prêts pour une opération très intense dans le nord", a-t-il prévenu.
Le ministre de la Sécurité d'Israël, Itamar Ben-Gvir, a appelé plus tôt cette semaine à déclarer la guerre à la milice chiite Hezbollah, active au Liban. Il juge inacceptable que des portions d'Israël soient attaquées et des habitants évacués alors que le Liban est officiellement en paix.
Depuis le début de la guerre menée par Israël dans la bande de Gaza, les confrontations entre l'armée israélienne et le Hezbollah sont quotidiennes. Ces derniers jours, plusieurs incendies ont éclaté dans le nord de l'Etat hébreu à la suite de tirs de roquette en provenance du Liban.