Accueil Actu Monde International

L'armée israélienne dit avoir tué trois "terroristes du Hamas" en Cisjordanie

L'armée israélienne a annoncé vendredi avoir tué trois combattants palestiniens au troisième jour de l'opération dans le nord de la Cisjordanie occupée, assurant qu'ils appartenaient au Hamas, en guerre contre Israël dans la bande de Gaza depuis l'attaque meurtrière du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre.

Parmi ces trois combattants se trouvait le responsable du Hamas dans la ville de Jénine, Wassem Hazem, ont affirmé l'agence du renseignement intérieur Shin Bet et la police israélienne sur X (anciennement Twitter). "Wassem Hazem a été éliminé dans une opération de contre-terrorisme dans la région de Samarie. Il a été identifié au côté d'une cellule terroriste, dans un véhicule. (...) Il était impliqué dans l'organisation et l'exécution de fusillades et d'attaques à l'explosif, et a continuellement fait progresser les activités terroristes dans les régions de Judée et de Samarie", a précisé la police.

Des témoins ont rapporté à l'AFP une frappe israélienne sur une voiture à Zababdeh, au sud-est de Jénine. Ils assurent que des soldats israéliens ont inspecté la voiture après la frappe. Un journaliste de l'AFP sur place a vu des restes humains sortis de la voiture par des ambulanciers.

L'armée israélienne mène depuis mercredi une opération simultanée dans plusieurs villes de Cisjordanie. Elle a affirmé jeudi avoir éliminé sept combattants palestiniens, présentés comme des "terroristes", lors de ces affrontements. De son côté, le ministère palestinien de la Santé a fait état de "16 morts" depuis le début des raids israéliens.

Les incursions israéliennes dans des zones autonomes palestiniennes sont quotidiennes en Cisjordanie, territoire palestinien occupé depuis 1967 par l'armée israélienne. Il est cependant rare qu'elles soient menées simultanément dans plusieurs villes.

À lire aussi

Sélectionné pour vous