Accueil Actu Monde International

L'armée israélienne dit avoir intercepté deux drones venant de Syrie

L'armée israélienne a dit avoir intercepté lundi deux drones qui s'approchaient d'Israël depuis la Syrie, au lendemain d'une attaque de drone du Hezbollah libanais qui a tué quatre soldats sur une base militaire israélienne.

Selon l'armée israélienne, "deux drones qui s'approchaient depuis la Syrie ont été interceptés avec succès par l'armée de l'air avant de traverser le territoire israélien".

En Irak, situé à l'est de la Syrie, des groupes armés chiites pro-iraniens avaient auparavant revendiqué des tirs de drones sur Israël.

"La Résistance islamique en Irak a attaqué à l'aube avec des drones une cible vitale dans la vallée du Jourdain", a déclaré la "Résistance islamique" dans un communiqué, avant d'annoncer plus tard une deuxième salve.

La vallée du Jourdain est divisée entre Israël, la Jordanie et la Cisjordanie occupée par Israël.

Ces derniers mois, la "Résistance islamique en Irak", nébuleuse de groupes armés pro-iraniens, a publié plusieurs communiqués pour revendiquer des tirs de drones contre des cibles en Israël, ennemi juré de Téhéran.

Sans nommément désigner aucun agresseur, l'armée israélienne a confirmé depuis avril plusieurs attaques d'aéronefs venant de l'Est, assurant que ces appareils sont interceptés, souvent avant d'entrer dans son espace aérien.

Israël mène une guerre sur deux fronts, l'un à sa frontière nord avec le Hezbollah libanais, l'autre avec le Hamas palestinien dans la bande de Gaza, tout en faisant face à des attaques de groupes armés soutenus par l'Iran en Syrie, en Irak et au Yémen.

À lire aussi

Sélectionné pour vous