Partager:
Selon les médias américains, des snipers étaient présents dans le bâtiment depuis lequel l'auteur de la tentative d'assassinat de Donald Trump, Thomas Matthew Crooks, a ouvert le feu.
Les snipers, qui devaient protéger l'ex-président des États-Unis, étaient postés au deuxième étage, a rapporté la chaîne de télévision américaine CNN. Il n'y avait donc aucun tireur d'élite sur le toit du bâtiment, situé à environ 135 mètres de l'endroit où le Républicain prononçait son discours.
Donald Trump, blessé à l'oreille, a échappé samedi à une tentative d'assassinat lors d'un meeting d'une campagne électorale désormais bouleversée. L'un de ses supporters a été tué par balle et deux autres ont été blessés. Le tireur a été rapidement abattu.
Les services secrets, responsables de la sécurité de Trump, ont été largement critiqués après l'incident. Par exemple, des médias américains ont révélé que la police avait repéré le tireur 30 minutes avant l'attaque et que des passants avaient également prévenu les policiers juste avant les coups de feu.
En réponse aux critiques, le service a déclaré qu'il était uniquement responsable de la sécurité sur le lieu même du meeting de campagne. Mais cette lecture a également suscité de nombreuses critiques, car d'ex-agents affirment que les services secrets étaient effectivement responsables de l'ensemble de l'environnement.
La Maison Blanche et le Sénat ont ouvert des enquêtes sur l'attaque contre Trump et sur la sécurité.