Accueil Actu Monde International

La police de Géorgie s'entraîne aux tirs sur la photo d'un homme noir et entraîne une vague d'indignation sur les réseaux sociaux

La police de l'État de Géorgie, aux États-Unis, était la cible de critiques vendredi alors qu'elle a publié sur les réseaux sociaux des images d'un cours de sécurité lors duquel la photographie d'un homme noir est utilisée comme cible pour s'exercer à tirer.

Cet entrainement au tir a eu lieu samedi dernier à Villa Rica, non loin d'Atlanta, la capitale de l'État de Géorgie. Des photos publiées sur la page Facebook de la police locale montrent des participants pointer leurs armes en direction du cliché d'un homme noir portant un bonnet et tenant un pistolet à la main. La publication, qui a entre-temps été supprimée du réseau social, a suscité une vague d'indignation et de critiques.  

C'est une erreur malheureuse

Face à la polémique, la police de Villa Rica a présenté ses excuses, arguant qu'elle n'avait jamais eu l'intention d'être "insensible, séditieuse ou offensante". Le chef de la police, Michael Mansour, s'est défendu en indiquant que d'autres photos, de personnes blanches ou asiatiques notamment, ont également été utilisées comme cibles mais qu'elles n'ont pas été publiées sur Facebook. 

"C'est une erreur malheureuse", a-t-il estimé au micro de NBC News, reconnaissant toutefois qu'il s'agissait bel et bien d'une erreur. Pour autant, le chef des forces de l'ordre a fermement rejeté les accusations de racisme.

À lire aussi

Sélectionné pour vous