Accueil Actu Monde International

La péninsule coréenne "au bord d'une guerre nucléaire", prévient la Corée du Nord

Le représentant de la Corée du Nord à l'Onu a prévenu mardi que la péninsule coréenne était "au bord d'une guerre nucléaire" en raison notamment des "agissements irréfléchis" des États-Unis.

Les actions "imprudentes" et "l'hystérie continue des États-Unis et de leurs alliés en termes de confrontation nucléaire (...) conduisent la péninsule coréenne vers une situation militaire au bord d'une guerre nucléaire", a mis en garde l'ambassadeur de Pyongyang aux Nations unies, Kim Song, dans un discours devant l'Assemblée générale.

Cette réaction fait suite au premier grand défilé militaire depuis dix ans organisé par la Corée du Sud à Séoul. Quelque 4.000 soldats ont participé à cette parade en plein cœur de la capitale. Environ 300 soldats d'une unité de combat américaine y ont également pris part.

"Si la Corée du Nord utilise des armes nucléaires, son régime sera stoppé par une réponse écrasante de l'alliance américano-sud-coréenne", a déclaré le président sud-coréen, Yoon Suk Yeol, à l'occasion du Jour des forces armées.

L'édition 2018 du défilé avait été plus sobre, car le président de gauche de l'époque, Moon Jae-in, tentait une politique de rapprochement avec Pyongyang.

À lire aussi

Sélectionné pour vous