Partager:
Les autorités norvégiennes ont lancé un avis de recherche international pour retrouver un de leurs ressortissants porté disparu et possiblement lié à la livraison des bipeurs piégés du mouvement Hezbollah au Liban, a indiqué la police jeudi.
La semaine dernière, la police d'Oslo avait dit avoir lancé "des recherches préliminaires" à propos d'informations de presse relatives à une société enregistrée en Bulgarie par un Norvégien ayant importé des bipeurs et organisé leur livraison au Hezbollah. Le service national d'enquête criminelle norvégien (Kripos) a jeudi confirmé à l'AFP qu'il avait envoyé un avis de recherche international, sans identifier l'homme.
Des centaines de bipeurs et de talkies-walkies ont explosé au Liban la semaine dernière, tuant au moins 37 personnes, en blessant près de 3.000 autres et semant la panique. Ces appareils ont explosé alors que leurs utilisateurs faisaient leurs courses dans des supermarchés ou se promenaient dans les rues, plongeant le pays dans la panique.
À la suite de ces explosions, les autorités bulgares ont ouvert une enquête après que le site web hongrois Telex a rapporté que Norta Global, une société enregistrée en Bulgarie par un Norvégien, avait importé les appareils et les avait ensuite livrés au Hezbollah.
L'Agence nationale de sécurité bulgare (DANS) a déclaré par la suite que la société n'avait rien à voir avec la livraison des appareils de communication explosifs, mais la police d'Oslo a ensuite annoncé qu'elle menait ses propres investigations.
Norta Global, fondée en avril 2022 par Rinson Jose, a déclaré l'année dernière un chiffre d'affaires de 650.000 euros pour des activités de conseil en dehors de l'Union européenne.
La semaine dernière, la société a déclaré au journal Verdens Gang que Rinson Jose était en voyage d'affaires à l'étranger depuis le 17 septembre et qu'elle n'avait pas réussi à le joindre.