Accueil Actu Monde International

La grève nationale au Nigeria suspendue pour "une semaine"

Les syndicats nigérians ont annoncé mardi suspendre pour une semaine leur grève nationale débutée la veille à la suite d'un désaccord entre syndicats et gouvernement sur le montant du salaire minimum, sur fond de grave crise économique.

"La grève est levée pour une semaine pour permettre la conclusion des négociations", a indiqué l'un des principaux syndicats, le Congrès du travail du Nigeria (NLC) sur le réseau X (anciennement Twitter).

Les principaux syndicats du pays le plus peuplé d'Afrique, le Congrès du travail du Nigeria (NLC) et le Congrès des syndicats (TUC), avaient exhorté lundi les travailleurs à ne pas se rendre au travail après que le gouvernement a refusé d'augmenter le salaire minimum au-delà des 60.000 nairas qu'il propose (environ 40 euros).

Actuellement, le salaire minimum est fixé à 30.000 nairas (environ 20 euros) et le NLC réclame qu'il soit porté à 494.000 nairas (environ 300 euros).

Les syndicats des secteurs ferroviaire, bancaire, de l'aviation, de la construction, de la santé, de l'éducation, ou encore de l'électricité avaient répondu à l'appel du NLC et du TUC.

À lire aussi

Sélectionné pour vous