Partager:
Le créateur Michael Kors a rappelé ses influences italiennes en présentant mardi sa collection printemps-été 2025 à la Fashion week de New York, une bouffée d'air méditerranéen au moment où sa marque est au coeur d'une bataille judiciaire avec les autorités de la concurrence.
Le défilé a eu lieu dans un grand espace culturel de Manhattan, peu après le début cette semaine des audiences devant la justice new-yorkaise, où l'autorité américaine de la concurrence (FTC) tente de bloquer la fusion entre Capri - société mère des marques Michael Kors, Versace et Jimmy Choo - et Tapestry (Coach, Kate Spade, Stuart Weitzman), au nom des règles protégeant la concurrence.
Pour oublier ces péripéties, le styliste américain, apôtre d'une mode mêlant glamour et confort, a célébré 35 ans de collaborations avec des ateliers et des artisans italiens, dans un décor de roches volcaniques rappelant les îles au large de la botte.
Les fleurs sont omniprésentes, parfois imprimées mais plus souvent brodées à la main, ornant une jupe bleue denim, un pull blanc à manches courtes qui cache seulement le haut de jambes découvertes, ou une robe à effet froissé, serrée à la taille par une ceinture qui pend sur un côté.
Le trench coat se porte froissé aussi, mais sur un short blanc et avec un chapeau dont les bords recouvrent le front.
Le créateur revendique cette saison une collection "rustique" mais "glamour", avec "beaucoup de textures artisanales", comme le raphia, des fleurs ou de la dentelle sur cuir.
Michael Kors dit avoir puisé ses inspirations dans le "romantisme sombre" de la série "Ripley" diffusée sur Netflix et basée sur le célèbre roman de Patricia Highsmith ("Le talentueux M. Ripley") pour dessiner des chemises très décolletées, portées au féminin.
Il souligne aussi avoir voulu s'inspirer de la "chaleur et de la sensualité" des images du photographe de mode et des célébrités Herb Ritts (1952-2002), connu pour ses clichés de Madonna, dont celui qui avait fait la couverture de l'album "True blue".