Partager:
La Corée du Nord a tiré jeudi matin une salve de missiles balistiques de courte portée en direction de la mer de l'Est, également connue sous le nom de mer du Japon, a annoncé Séoul, quelques heures après avoir envoyé vers le Sud des ballons remplis d'immondices.
L'état-major interarmées sud-coréen a indiqué avoir détecté le lancement de "ce que l'on soupçonne être une dizaine de missiles balistiques de courte portée" tirés vers les eaux à l'est de la péninsule coréenne.
Les projectiles ont parcouru quelque 350 kilomètres et leurs caractéristiques sont en cours d'examen par la Corée du Sud, les Etats-Unis et le Japon, selon la même source.
Ce tir est une "provocation qui menace sérieusement la paix et la stabilité dans la péninsule coréenne", estime l'état-major interarmées.
Tokyo a également confirmé et "fermement condamné" le lancement de ces engins qui "semblent être tombés en dehors de la zone économique exclusive du Japon", a indiqué le Premier ministre nippon Fumio Kishida à des journalistes.
Le tir de missiles balistiques survient aussi quelques jours après une tentative de mise en orbite d'un satellite espion par Pyongyang, dont l'échec a été annoncé lundi par le Nord.
Le Conseil de sécurité de l'ONU doit se réunir vendredi pour discuter de cette tentative, condamnée par Séoul, Tokyo ou encore Washington.
La mise en orbite d'un engin de reconnaissance est depuis longtemps une priorité pour le régime de Kim Jong Un, qui a affirmé y être parvenu en novembre, après deux tentatives infructueuses en 2023.
Le tir de missiles constaté jeudi matin intervient également après la dissolution du système de surveillance des sanctions des Nations unies contre la Corée du Nord et son programme nucléaire du fait d'un veto de la Russie.