Accueil Actu Monde International

Kaja Kallas démissionne en vue de devenir cheffe de la diplomatie européenne

La Première ministre estonienne Kaja Kallas, désignée par les dirigeants des pays de l'Union européenne comme la prochaine responsable de la politique étrangère de l'UE, a remis lundi sa démission au président de son pays.

Mme Kallas, en poste depuis 2021, restera en fonction en Estonie jusqu'à ce qu'un nouveau gouvernement soit formé et assermenté.

"Ce fut une période très difficile", a déclaré en parlant de son mandat la cheffe du gouvernement, première femme à occuper ce poste dans l'histoire de ce pays balte, lors d'une interview accordée à la radio publique estonienne lundi.

"J'ai commencé lorsque la crise du Covid était à son apogée et j'ai probablement été le seul Premier ministre qui, immédiatement après avoir prêté serment, s'est rendu à la réunion du gouvernement et a commencé à prendre des décisions", a-t-elle ajouté.

La Première ministre sortante devrait prochainement démissionner aussi de son poste de cheffe de son Parti de la réforme (centre droit).

La nomination de Mme Kallas, adversaire affichée du Kremlin, au poste de responsable pour la diplomatie européenne doit encore faire l'objet d'un vote au Parlement européen.

La coalition au pouvoir en Estonie, composée du Parti de la réforme de Mme Kallas, des sociaux-démocrates et d'Estonie 200 (libéral), a déjà engagé des pourparlers pour former un nouveau gouvernement.

Les réformistes ont choisi l'actuelle ministre du Climat, Kristen Michal, comme candidate au poste de Première ministre.

Le président estonien Alar Karis doit désormais discuter avec les partis, avant de décider de la personne qu'il choisira pour succéder à Mme Kallas.

À lire aussi

Sélectionné pour vous