Partager:
La FIFA tranchera "en octobre" la demande de la fédération palestinienne de suspendre la fédération israélienne en raison notamment de la guerre dans la bande de Gaza, a-t-elle indiqué vendredi.
"Une évaluation juridique indépendante a été réalisée" sur la requête palestinienne, présentée en mai lors du 74e Congrès de l'instance du football à Bangkok, selon un bref communiqué de la FIFA.
"Le rapport d'évaluation", dont la teneur n'a pas été rendue publique, "va désormais être transmis au Conseil de la FIFA pour examen, afin que ce point puisse être dûment traité lors de la prochaine séance du Conseil, prévue en octobre", ajoute l'organisation.
Lors du 74e Congrès, le patron de la FIFA Gianni Infantino avait refusé de mettre au vote les sanctions réclamées par la fédération palestinienne (PFA) contre son homologue israélienne (IFA), estimant qu'elles devaient "être gérées" par l'exécutif de l'organisation.
Compte tenu de "l'urgence" de la situation, il avait cependant promis "un Conseil extraordinaire" d'ici le 20 juillet, mais cette échéance a été repoussée pendant l'été, laissant aux "experts juridiques indépendants" mandatés par la FIFA jusqu'à la fin août pour boucler leur rapport.
En mai, le président de la PFA Jibril Rajoub avait exhorté la FIFA à se "tenir du bon côté de l'histoire" en votant la suspension immédiate de l'IFA et en renvoyant plusieurs de ses membres devant la commission disciplinaire.
Match contre les Diables rouges
Les Diables Rouges doivent affronter Israël le 6 septembre en Ligue des Nations. Le match n'aura d'ailleurs pas lieu au stade Roi Baudouin, où évoluent habituellement les Belges à domicile. La raison: la Ville de Bruxelles "juge impossible l'organisation de ce match à très haut risque sur son territoire", en raison des tensions liées au conflit israélo-palestinien.