Accueil Actu Monde International

Joe Biden se retire de la course à la Maison Blanche: "C'est dans l'intérêt du pays"

Joe Biden a annoncé renoncer à se présenter à l'élection présidentielle de 2024.

L'actuel président des Etats-Unis, Joe Biden, a annoncé dimanche dans un communiqué renoncer à se présenter à l'élection présidentielle de 2024.


Même si son intention était de se représenter, Joe Biden dit désormais croire "qu'il est dans l'intérêt" de son parti "et du pays" qu'il se désiste pour se concentrer sur ses missions de président jusqu'à la fin de son mandat.
 

"Je pense qu'il est dans l'intérêt de mon parti et du pays que je me retire et que je me concentre uniquement sur l'exercice de mes fonctions de président jusqu'à la fin de mon mandat", a-t-il annoncé, dans un communiqué, annonçant qu'il s'exprimerait à la nation "plus tard cette semaine".


Cette annonce choc, même si elle était attendue malgré les dénégations répétées du principal intéressé, bouleverse une campagne qui a déjà connu de nombreux rebondissements, au premier rang desquels la tentative d'assassinat contre Donald Trump le 13 juillet.
Il faut maintenant trouver un ou une remplaçante à M. Biden, qui était censé être intronisé lors de la convention de son parti, mi-août à Chicago.


Sa vice-présidente Kamala Harris serait un choix naturel, mais pas automatique, pour devenir la candidate des démocrates.
Le dernier mot revient aux délégués du Parti démocrate, 3.900 personnes au profil très varié et pour la plupart complètement inconnues du grand public.
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous