Partager:
Israël et les États-Unis sont en désaccord concernant l'avenir de la bande de Gaza après la guerre en cours, a confié mardi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. Le président américain Joe Biden a renchéri, affirmant que contrairement à Washington, Israël "ne (voulait) pas d'une solution à deux États".
Si le Premier ministre israélien a une nouvelle fois remercié les États-Unis pour leur soutien dans la lutte contre le mouvement palestinien islamiste Hamas, il a confié son désaccord avec Washington concernant l'idée de céder la bande de Gaza au Fatah, le mouvement palestinien majoritaire au sein de l'Autorité palestinienne, en charge de la Cisjordanie.
"Je ne permettrai pas qu'après les énormes sacrifices de nos civils et de nos soldats, nous amenions à Gaza quelqu'un qui enseigne, soutient et finance le terrorisme. Gaza ne deviendra pas le Hamasstan, ni le Fatahstan", a clamé Netanyahu.
Joe Biden a pour sa part déclaré que le gouvernement israélien "ne (voulait) pas d'une solution à deux États" avec les Palestiniens. "C'est le gouvernement le plus conservateur de l'histoire d'Israël", a encore dit le président américain, en appelant Benjamin Netanyahu à "renforcer et changer" l'exécutif israélien.
Le Premier ministre israélien a déjà indiqué qu'Israël devait conserver "la responsabilité militaire" sur la bande de Gaza dans un futur proche. Jake Sullivan, conseiller à la sécurité nationale de la Maison blanche, a déclaré qu'il souhaitait s'entretenir avec Benjamin Netanyahu au sujet de son intention de maintenir des forces militaires à Gaza après la fin de la guerre.