Accueil Actu Monde International

Israël montre une vidéo de Sinouar dans un tunnel de Gaza peu avant l'attaque du 7 octobre

L'armée israélienne a diffusé samedi une vidéo montrant le chef du Hamas, Yahya Sinouar, dans un tunnel de la bande de Gaza quelques heures avant l'attaque menée par le mouvement islamiste palestinien contre le sud d'Israël le 7 octobre 2023.

Ces images montrent Sinouar, sa femme et deux garçons, marcher dans ce tunnel où le dirigeant semble stocker des provisions avant l'attaque sans précédent en territoire israélien.

"Vous pouvez voir comment Sinouar et sa famille s'échappent dans un complexe souterrain situé sous sa maison le soir du 6 octobre, quelques heures seulement avant le terrible massacre", a affirmé lors d'un point-presse le porte-parole de l'armée, le contre-amiral Daniel Hagari.

"Ils restent seuls pendant des heures. Sinouar et son fils montent et redescendent avec de la nourriture, de l'eau, des oreillers, un écran TV plasma, des matelas et d'autres choses pour un long séjour", a-t-il ajouté.

Yahya Sinouar, considéré comme l'architecte du 7 Octobre, a été déclaré mort jeudi par les autorités israéliennes, tué la veille par des soldats à la suite d'un échange de tirs à Rafah, dans le sud de Gaza.

L'autopsie a révélé qu'il avait été tué par une balle dans la tête, selon le New York Times.

L'armée a également diffusé une vidéo montrant un char israélien tirant sur un bâtiment dans lequel, selon l'amiral Hagari, s'était réfugié le dirigeant du mouvement islamiste.

Yahya Sinouar n'avait pas été vu en public depuis le début de la guerre à Gaza, déclenchée par l'attaque du 7 octobre. Traqué par l'armée israélienne, il avait été nommé chef politique du Hamas après la mort d'Ismaïl Haniyeh, tué le 31 juillet à Téhéran, un assassinat attribué à Israël.

Sa mort porte un coup sévère au Hamas.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Lindsay a perdu son compagnon dans un accident de la route et l'a appris via Facebook: "On vole une partie de l'intimité de la famille"

L'Agence Wallonne pour la Sécurité routière lance une nouvelle campagne : elle concerne la publication d'accidents de la route sur les réseaux sociaux, parfois avant même que les proches ne soient avertis. Pour ces familles, c'est la double peine lorsqu'elles découvrent le drame sur les réseaux sociaux, de manière brutale : c'est le cas de Lindsay, qui a appris la mort de son compagnon sur Facebook.   Société